La naissance du SIGT

SYNDICAT INTERCOMMUNAL GOURDON – TOURRETTES-SUR-LOUP

Dans les années 1930 la population du Hameau de Pont-du-Loup s’accroît sensiblement, en particulier le nombre d’enfants en âge scolaire atteint la quarantaine. L’école la plus proche est située au chef lieu de canton au Bar-sur-Loup à plus de 3 kilomètres. Celles de Gourdon et de Tourrettes sont éloignées de 6 à 7 kilomètres; en complément du problème de distance se superpose une question de sécurité, «de sérieuses difficultés de communication existent à cause d’un sentier escarpé et dangereux menant à Gourdon et d’une route sillonnée par de nombreux cars et automobiles conduisant à Tourrettes et au Bar» lit-on dans une délibération de la commune de Gourdon. Aussi pour se conformer aux prescriptions de loi du 20 mars 1883 (Jules Ferry) il devient nécessaire de créer une école publique mixte dans le hameau.

Devant ce constat, les deux Maires (Adolphe Augier et Pierre Laugier) lors des réunions des conseils municipaux du 9 janvier 1938 à Tourrettes et du 16 janvier à Gourdon présentent cette situation, précisent que des pourparlers officieux ont eu lieu et qu’une promesse de vente a été établie avec Madame veuve Mossa propriètaire de l’immeuble «The Grand Hotel» qu’elle consentirait à céder aux deux communes à un prix intéressant et que «cet immeuble pourrait être aménagé sans difficulté et sans grosses dépenses en comprenant la salle de classe, le logement de l’instituteur et la cour de récréation».

Toutefois, pour pouvoir conduire ce projet important pour le hameau, la création d’un syndicat , conformément aux lois des 5 avril 1884-22 mars 1890 – 13 novembre 1917 et 7 avril 1931 sur les syndicats des communes, est indispensable. Cette délibération est respectivement votée à l’unanimité par les deux conseils. Enfin les modalités financières sont également abordées et l’accord est facilement trouvé; une égale répartition des charges est faite pour les investissements et au prorata du nombre d’enfants (Tourrettes, Gourdon) pour le fonctionnement. Dès le mois de juillet 1938 Albert Boisgarnier, architecte DPLG de Grasse, présente le projet d’aménagement mais la vente ne sera finalement clôturée qu’en 1944.

Ainsi est né le SIGT qui continue aujourd’hui à faire vivre l’école de Pont du Loup

Extrait du Projet d’aménagement bâtiment scolaire