Les livres sur Tourrettes

Jusqu’au début des années 1960 l’histoire de Tourrettes ou celles de certains de ses bâtiments n’avaient jamais fait l’objet d’ouvrages spécifiques. Notre village était certes évoqué dans des livres comme «l’Histoire de Vence» de l’Abbé Tisserand (1860), «le jansénisme dans l’ancien diocèse de Vence» de Georges Doublet (1901) et «Mon Pays» de Dominique Durandy; mais ce n’était que des évocations parcellaires dans le temps et dans l’espace et pour le dernier un chapitre dédié sous forme d’une description poétique, imagée mais quelque peu orientée «guide touristique»

L’Abbé Viale, curé du village, recherchant des financements pour restaurer en particulier la Chapelle Saint-Jean eut l’idée de compléter les ressources issues de la kermesse paroissiale (un événement à l’époque) d’éditer un petit fascicule sur l’histoire de l’église. Un érudit, descendant d’une vieille famille tourrettane, écrivit le texte et les illustrations furent créées par des peintres vivant dans le village: son titre «Tourrettes-sur-Loup Constantine Provençale et Cité des Violettes». Puis de 1980 à 1992, trois livres dont les couvertures illustrent ce petit texte sont publiés, riches d’anecdotes dont beaucoup ont été vécues ou sont connues par encore nombre de Tourrettans.

2009 restera une année marquante car deux livres sont parus dans le dernier trimestre, celui de Marie-Héléne Froesclé-Chopart, enfant de Tourrettes et celui de Nicole Andrisi, ayant créé la première pharmacie au village et depuis amoureuse de ce terroir. Ces deux livres sont totalement différents mais ils participent ensemble à cette construction d’une histoire collective et à la préservation d’un patrimoine culturel, partagée par les «vieux Tourrettans» comme par tous ceux qui, venant du monde entier et de tous les coins de France, ont posé «leur sac» et qui désormais aussi écrivent au quotidien cette histoire.
Ils traduisent aussi les parcours professionnels de leurs auteurs, Marie-Hélène est agrégée d’histoire, directeur de recherches au CNRS et a publié plusieurs ouvrages de grande qualité centrés sur le religieux essentiellement en Provence. Nicole est quant à elle une femme qui a voulu s’engager, après avoir cessé ses activités, dans la vie de cette commune où elle s’est si bien sentie et à partir de lectures, de recherches et du recueil de témoignages a décidé d’écrire son livre, bien soutenue par son mari qui en a réalisé les illustrations.

2014 est l’année du centenaire du déclenchement de la première guerre mondiale. Au niveau national une mission du centenaire est chargée de la conduite de toutes les manifestations qui se dérouleront cette l’année en partenariat avec toutes les nations ayant participé au conflit. Toutes les communes sont aussi concernées par ce devoir de mémoire.
L’ouvrage  « L’âme et la chair des Tourrettans » est le fruit d’un travail de recherche de plusieurs années. L’auteur a voulu ainsi donner sa part à ce fabuleux travail en cours dans notre pays. Ce livre a vocation à témoigner de ce qu’ont vécus les combattants au front et les familles dans le village. Il rapporte aussi les années d’après guerre avec le transfert des corps, l’érection du monument aux morts et le retour à la vie civile des poilus.
Une iconographie riche de documents prêtés par les descendants des combattants illustre les textes et une mise en page de qualité donne envie de parcourir cet ouvrage qui est finalement un hommage à ceux qui firent Tourrettes au début du XX ème siècle.

La lecture de ces ouvrages apporte de nombreuses informations qui aident à comprendre à la fois la topographie du village, ses évolutions, les relations avec les communes voisines, les paysages qui l’entourent et un peu du caractère du Tourrettan. Ils doivent trouver une juste place dans nos bibliothèques.

livre-14-18.jpgTourrettes-sur-Loup
pendant la grande guerre
par Damien Bagaria
voir un extrait sous forme PDF
.

.

1-constantine-provencaleTourrettes-sur-Loup
Constantine Provençale
et Cité des Violettes
par E.Sèzérb

2-recits-des-bigaradiersTourrettes-sur-Loup
Les récits des Bigaradiers
par Marie-Magdeleine Lammli

 3-cite-des-violettesTourrettes-sur-Loup
La Cité des Violettes
par Jacques Fossard

.
.

4-tourrettes-sur-loup-vous-Si
Tourrettes-sur-Loup
…vous était conté
par Alex Baussy

5-tourrettes-sur-loup-XVIIITourrettes-sur-Loup
au XVIIIe siècle
Hérésie et scandale au village
par Marie-Hélène Froeschlé-Chopart
au édition Serre
30€

6-tourrettes-sur-loup-en-soTourrettes-sur-Loup
en son pays
Tome I: La recherche du temps perdu
par Nicole Andrisi – dessins de Jean-Paul Andrisi
en vente à la Presse des Violettes
voir la version électronique du livre

5-bastide-aux-violettesTourrettes-sur-Loup
La Bastide aux Violettes
par Damien Bagaria
édité à l’occasion de l’inauguration du musée
voir la brochure sous forme PDF