Le village médiéval

L’église édifiée au XII ème siècle sur un lieu de culte Romain, subit des restructurations diverses jusqu’au XVIII ème.


Bordant la commune, les Gorges du Loup comptent parmi les plus belles curiosités naturelles de la Côte d’Azur.


Route de Saint Jean, vous découvrirez la chapelle du même nom ornée de fresques naïves (1959) dues au peintre R.Soupault.

Entre mer et montagne, à 14 Km des plages, est un lieu, Tourrettes sur Loup, où il y a un siècle, les violettes ont choisi de pousser. Aujourd’hui encore, la culture de cette fleur délicate constitue l’une des principales activités et l’importance de la production a valu au village son titre de Cité des violettes. Etabli sur un éperon rocheux, surplombant des précipices, ce village médiéval, au climat idéal en toutes saisons nous est parvenu intact à ce jour.

Site fortifié au XI ème siècle, dont les maisons forment remparts, Tourrettes possède une richesse architecturale originale articulée autour d’une artère centrale en demi lune.

Prisée par les cinéastes dès 1925, Tourrettes devient un lieu de rencontre de musiciens, peintres, écrivains, poêtes, et vit un regain de création dans les années 50…

Les artisans tisserands s’y installent et attirent dans leur élan d’autres disciplines de qualité. Aujourd’hui, plus d’une trentaine d’ateliers et galeries en font un haut lieu artisanal et artistique de la Côte d’Azur.